Système d’alarme et législation en vigueur - Blog
1088
post-template-default,single,single-post,postid-1088,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Système d’alarme et législation en vigueur

Si vous êtes à la recherche d’une installation d’un système d’alarme chez vous, ou même si vous cherchez à vous installer. En tant que propriétaire, vous devez connaître quelques règles et réglementations avant que ces caméras ne montent sur vos murs!

En tant que propriétaire de votre système de vidéosurveillance, si vous enregistrez des séquences en dehors des limites de votre propriété, vous devenez responsable du traitement des données. Cela signifie que vous devez vous conformer à vos obligations légales en vertu des lois sur la protection des données pour protéger la vie privée des personnes que vous enregistrez.

 

Comment puis-je me conformer aux lois sur la protection des données?

Lorsque vous capturez des images au-delà des limites de votre propriété, vous devez avoir une raison claire et justifiable de le faire. En particulier, vous devrez vous demander pourquoi vous avez besoin de ces images. Si un individu vous le demande, vous devrez être en mesure d’expliquer vos raisons.

Vous devrez également:

  • Faites savoir aux gens que vous utilisez un système d’alarme.
  • Assurez-vous de ne pas capturer plus de séquences que ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif en utilisant le système.
  • Assurez la sécurité des images que vous capturez- en d’autres termes, gardez-les en toute sécurité et assurez-vous que personne ne peut les regarder sans raison valable.
  • Conservez les images uniquement aussi longtemps que vous en avez besoin – supprimez-les régulièrement et quand elles ne sont plus nécessaires.
  • Assurez-vous que le système de vidéosurveillance ne fonctionne que de la manière que vous souhaitez et ne peut pas être utilisé à mauvais escient pour d’autres raisons.

Vous devez également vous assurer de respecter les droits de protection des données des personnes dont vous capturez les images. Cela comprend les éléments suivants:

  • Répondre aux demandes d’accès au  sujet  (SAR). Les individus ont le droit d’accéder aux données personnelles que vous détenez à leur sujet, y compris les images identifiables. Ils peuvent vous demander verbalement ou par écrit. Vous devez répondre dans un délai d’un mois et leur remettre une copie des données.
  • Supprimer des images de personnes si elles vous le demandent. Vous devriez le faire dans un délai d’un mois. Vous pouvez refuser de le supprimer si vous avez spécifiquement besoin de le conserver pour un véritable litige juridique – auquel cas vous devez le leur dire, et leur dire également qu’ils peuvent contester cela devant le tribunal ou porter plainte auprès de l’ICO.
  • Considérez toute objection que vous recevez maintenant de certaines personnes concernant la capture de leur image à l’avenir. Compte tenu de la nature des systèmes de vidéosurveillance, cela peut être très difficile à faire.
  • Cependant, vous devez à nouveau vous demander si vous devez enregistrer des images au-delà des limites de votre propriété, en particulier si votre système capture des images de la maison ou du jardin d’un voisin.

Que se passe-t-il si j’enfreins la loi?

Si vous ne respectez pas vos obligations en vertu des lois sur la protection des données, cela pourrait inclure une amende. Vous pouvez également faire l’objet de poursuites judiciaires par des personnes concernées, qui pourraient intenter une action en justice pour obtenir une indemnisation.

Si vous suivez nos conseils et prenez toutes les mesures raisonnables pour vous conformer à vos obligations en matière de protection des données, il est peu probable que l’ICO vous considère comme un risque réglementaire. Il est donc peu probable que l’OIC pense que prendre des mesures coercitives à votre encontre représentait une utilisation proportionnée de ses ressources.

Pour en savoir plus, suivez le lien https://nj-secure.com/