24 Nov La marque l’employeur est-elle une fonction marketing ou RH?
La marque l’employeur est devenue un mot à la mode dans la plupart des organisations au cours de l’année dernière. Selon l’un de nos récents sondages, seulement 56% des employeurs ont mis en place une stratégie de marque employeur.
Heureusement, des améliorations sont en cours: les entreprises ont commencé à se rendre compte que les valeurs externes et l’éthique dont elles font la publicité au nom de l’entreprise doivent être crues et mises en résonance par leurs employés. 38% ont l’intention d’investir davantage dans leur visibilité et leur image d’employeur dans l’année à venir.
Qu’est-ce que la marque employeur?
La marque l’employeur est la culture interne qu’une entreprise crée, basée sur l’histoire de sa marque et la façon dont les employés vivent les valeurs de la marque à la fois en interne et en externe.
L’importance de la marque employeur dans les organisations
À mesure que la concurrence s’intensifie, les organisations doivent prendre conscience de l’importance d’une marque employeur fort et des avantages qu’elle crée. Certains avantages d’une marque employeur comprennent:
Attirer et fidéliser les meilleurs talents
Augmentation des performances financières
Une motivation et un engagement accrus des employés
Devenir un «employeur de choix»: les demandeurs d’emploi recherchent de plus en plus des entreprises qui offrent plus que des augmentations de salaire.
Rôle du marketing dans la construction de la marque employeur
C’est le rôle du service marketing d’une entreprise de transmettre des messages de marque cohérents à toutes les parties prenantes externes. Le marketing doit avoir une compréhension approfondie de la marque d’une entreprise, de ce qu’elle signifie et de la manière dont elle doit être communiquée. Une marque doit commencer de l’intérieur et c’est pour cette raison que de nombreux spécialistes du marketing pensent que la marque des employés doit être placée sous l’égide du marketing.
Rôle des RH dans la construction de la marque employeur
La RH est le visage du processus de recrutement d’une entreprise et est souvent la première impression que les nouveaux employés ont avec votre entreprise. La RH définit également des politiques d’entreprise qui sont étroitement alignées sur les valeurs de l’organisation. Celles-ci donnent à certains professionnels des ressources humaines des raisons de croire que la marque employeur devrait relever de la responsabilité de la fonction RH.
Une marque l’employeur comporte différents éléments et comprendre ceux-ci signifie qu’elle n’appartient pas à une seule fonction. La marque l’employeur n’est pas une obligation de marketing ou de ressources humaines.
Les deux fonctions ont les compétences et les capacités nécessaires pour fournir certains éléments de la marque employeur et elles devraient travailler ensemble pour créer une stratégie unifiée. Le marketing et les ressources humaines doivent également travailler ensemble pour mettre en place un troisième élément intégral: le PDG d’une entreprise. Avoir une visibilité de leadership renforce la marque employeur d’une entreprise.
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