Bien choisir et utiliser son désinfectant pour les mains
1204
post-template-default,single,single-post,postid-1204,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comment choisir et utiliser un désinfectant pour les mains ?

Selon l’OMS, le désinfectant pour les mains le plus efficace contient au moins 60 pour cent d’alcool. Lorsque cela est possible, un lavage complet des mains avec du savon et de l’eau reste la meilleure défense contre le COVID-19, mais dans les situations où cela n’est pas possible, les désinfectants offrent une certaine protection.

Avec la liste des désinfectants pour les mains qui ne sont pas sûrs de plus en plus quotidiennement, il est important de savoir ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de ce produit. Voici quelques réponses à vos questions sur le choix et l’utilisation du désinfectant pour les mains.

Que doivent rechercher les consommateurs lorsqu’ils achètent un désinfectant pour les mains ?

Avant d’acheter un désinfectant pour les mains, il est important de savoir que le désinfectant pour les mains se révèle être une excellente alternative pour empêcher la propagation du COVID-19 ou pour se protéger des virus ou des bactéries.

Lorsque vous choisissez un désinfectant pour les mains, vous souhaitez rechercher les ingrédients inclus dans le produit. L’OMS recommande les désinfectants à base d’alcool avec au moins 60 pour cent d’alcool comme les plus efficaces. Cet alcool peut être répertorié comme éthanol, alcool, isopropanol, éthyle ou 2-propanol sur l’étiquette. Des désinfectants contenant moins de 60% d’alcool ou de chlorure de benzalkonium (une base sans alcool) peuvent être utilisés, mais ils peuvent ne pas fonctionner aussi bien, réduisant le nombre de germes plutôt que de les tuer carrément.

Les consommateurs ne doivent pas utiliser de désinfectants contenant du méthanol, de l’alcool de bois ou du 1-propanol. Ils doivent également éviter d’utiliser des produits de nettoyage ou de désinfection ménagers comme désinfectant. Ces ingrédients et produits ne sont pas destinés à être utilisés sur la peau et peuvent être toxiques.

Quels ingrédients se sont révélés les plus efficaces contre le COVID-19 ?

Se laver les mains avec du savon ordinaire et de l’eau reste la méthode la plus efficace pour se désinfecter les mains. Cependant, nous pouvons utiliser des désinfectants pour les mains lorsque le lavage n’est pas possible, par exemple lorsque nous faisons l’épicerie au magasin ou dans d’autres lieux où nos mains peuvent entrer en contact avec des germes, mais elles ne sont pas très sales ou graisseuses.

Les désinfectants pour les mains Kleengel à base d’alcool peuvent réduire rapidement le niveau de microbes sur nos mains, mais il est important de noter qu’ils n’éliminent pas tous les types de germes. Ils ne doivent pas être utilisés sur des mains visiblement sales ou pour éliminer des produits chimiques nocifs, comme des pesticides ou des métaux lourds.

Comment utiliser le désinfectant ?

Pour être efficace, il est indispensable de choisir le meilleur désinfectant et bien évidemment savoir l’utiliser correctement.

Il est recommandé d’appliquer le désinfectant sur la paume d’une main (l’étiquette doit indiquer la quantité appropriée à utiliser, généralement une pompe) et de frotter le produit sur toutes vos mains : paumes, doigts et dos de vos mains, jusqu’à ce que vos mains sont sèches.

Il faut noter que s’essuyer les mains sur vos pantalons ou autres objets avant qu’ils ne soient secs peut réduire l’efficacité du désinfectant, même s’il a le taux d’alcool approprié. Comme mentionné en haut, il faut également éviter d’appliquer le gel sur des mains visiblement sales. Quelle que soit la qualité de votre gel ou son teneur en alcool, si vous appliquez sur des mains sales, le produit n’aura aucun effet.