09 Déc Comment réparer votre robinet qui fuit ?
Le robinet mélangeur est un accessoire très pratique qui sert à la fois à régler l’eau chaude et l’eau froide. Mais il peut arriver que ce merveilleux outil s’use avec le temps et se mette à laisser s’échapper des gouttes d’eau. Alors, comment procéder pour le réparer ?
Robinet mélangeur : ce qu’il faut savoir
Un robinet qui fuit souvent a tendance à devenir agaçant sur le long terme. En effet, mise à part le bruit du goutte-à-goutte qui peut vous empêcher de dormir, il faut dire que la fuite du robinet a tendance à coûter un peu chère. Le fait est que la majorité des ménages qui ont souvent ce problème de fuite d’eau remettent à demain la réparation de leur robinet mélangeur qui fuit.
Il a été constaté que ces derniers ne veulent pas payer le coût d’un plombier jugé parfois onéreux. Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez avoir un robinet mélangeur qui fonctionne correctement, il est recommandé de solliciter une entreprise de réparation fuite d’eau paris 15.
Cependant, sachez que si vous êtes un débrouillard, vous pouvez réparer le robinet vous-même sans l’intervention d’un professionnel. Pour le faire, vous devez commencer par déterminer l’origine du problème, c’est-à-dire la fuite. S’il est question d’un robinet enterré, faites-le nettoyer simplement et le tout est joué.
Cependant, sachez qu’une fuite provient souvent du joint ou du clapet qui est sûrement mal monté ou endommagé. Si le problème concerne l’une ou l’autre de ces deux pièces, c’est très facile de les réparer, car il vous suffira de les faire changer. Sur ce, voici quelques directives à suivre pour réparer votre robinet.
Le matériel à utiliser et les étapes de réparation
Pour réparer votre robinet, il est important que vous mobilisiez un certain nombre d’outils, notamment : une pince multi-prises, des joints de remplacement, un couteau, un clapet remplacement, un tournevis et un tournevis plat. Après avoir rassemblé tous ces outils de travail, commencez à couper l’arrivée d’eau, puis ouvrez votre robinet grandement afin de vider les tuyaux. Ensuite, retirez les poignées de votre robinet et enlevez la pastille de couleur qui se situe sur la vis tout en maintenant la poignée du robinet.
Après ça, enlevez la poignée en prenant le soin de desserrer la vis qui sert à fixer l’objet. Mais veillez fermer le clapet de la bonde pour ne pas que les pièces puissent tomber dans le siphon au cours du démontage. Une fois cette étape réalisée, enlevez la tête du robinet en vous servant d’une pince.
Puis, dévissez l’écrou de la tête du robinet, et retirez cette dernière de son emplacement. Par ailleurs, si vous remarquez que la fuite émane du clapet, n’hésitez pas à remplacer ce dernier pour le mettre en état. Mais si vous détectez la fuite du côté du col de cygne, remplacez les joints toriques simplement.
Pour le changer, vous n’aurez qu’à démonter l’écrou du col de cygne, ce qui permettra de libérer ce dernier pour avoir accès aux joints. Utilisez un petit tournevis plat pour changer les joints toriques qui se trouvent à l’extrémité du col de cygne.
Enfin, faites nettoyer correctement tout dépôt de calcaire qui peut se poser sur la tête du robinet ou dans son emplacement ou encore sur le col de cygne. Remontez-le tout et faites rétablir l’eau, puis essayez votre robinet pour voir les résultats. En cas de difficulté majeure, urgence Plombier Paris 2 peut vous êtes d’une grande utilité pour la réparation de votre robinet mélangeur.