La souscription et la résiliation d’un contrat d’assurance auto - Blog
1253
post-template-default,single,single-post,postid-1253,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

La souscription et la résiliation d’un contrat d’assurance auto

Il y a des cas où des véhicules roulent sur la voie publique sans assurance. C’est par chance si elles ne se font pas attraper par les autorités, car il s’agit d’une souscription obligatoire. En général, une assurance est une précaution, une sorte d’indemnisation ou de subvention au cas où la situation définie par le contrat se présente. Si l’on connait à l’avance ce qui va arriver, ça ne sert à rien de se souscrire à une assurance. C’est dans le but de prévoir des situations délicates telles que les accidents de voiture qu’on est obligé de signer un contrat d’assurance. Néanmoins, quoi qu’il en soit, il est avantageux de connaitre comment fonctionnent les contrats d’assurance ; de la souscription à la résiliation.

Quel type de contrat va avec une automobile ?

La souscription à une assurance auto est obligatoire, et ce, depuis 1958. Elle concerne n’importe quel type de véhicule motorisé roulant sur la voie publique. Le contrat minimum imposé par la législation que le propriétaire d’un véhicule doit avoir en sa possession est celui de la responsabilité civile automobile. Il s’agit d’une indemnisation liée aux dommages causés par le véhicule. Il y a également la garantie des tiers. C’est une couverture financière contre les dégâts matériels, atteints physiques ou n’importe quel dommage à l’issue d’un accident. La souscription est obligatoire, mais le propriétaire peut également mettre fin à son contrat. Plusieurs possibilités peuvent se présenter comme cause d’une assurance auto resilies. Cela dépend des circonstances qui s’imposent au propriétaire du véhicule.

Les principaux types d’assurance

Plusieurs choix s’offrent aux propriétaires du véhicule. La décision parmi ces types de contrats varie en fonction du besoin. Pour définir quel genre de contrat s’adaptera le mieux à votre situation, vous devez prendre en compte la nature du véhicule, son utilisation et l’âge du conducteur. Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ? Roulez-vous en voiture d’occasion ? Avez-vous de préférence pour les vieilles voitures ? Est-ce que vous utilisez votre voiture régulièrement ou occasionnellement ? À quel âge appartient celui ou celle qui se chargera de la conduire ? Répondre à ces questions permettra de faire un choix sur les différents types de contrats que les assurances présenteront devant vous.

Dans quel type de situation peut-on résilier un contrat d’assurance ?

Généralement, un contrat d’assurance auto est reconduit automatiquement à chaque échéance annuelle. Le genre contrat lié à un bien matériel n’est certainement pas un contrat à vie. Vous êtes naturellement dans vos droits de résilier un contrat. La loi prévoit plusieurs possibilités à la résiliation d’un contrat d’assurance. Cependant, cela passe par quelques procédures et formalités. Il faut également noter que la résiliation d’un contrat est différente pour l’assureur que pour l’assuré.

Pour la résiliation d’un contrat d’assurance, il suffit de stopper la reconduction automatique annuelle. La procédure est simple : envoyée une lettre de résiliation à l’assureur, 2 mois avant la date de l’échéance. Et comme la souscription est obligatoire, la compagnie doit s’assurer qu’un nouveau contrat sera fait auprès d’une autre compagnie d’assurance. Il en est de même avec l’assureur qui décide de résilier un contrat d’assurance auto. Vous pouvez également vous informer auprès de votre compagnie d’assurance sur les autres cas possibles à la résiliation d’un contrat.