30 Déc Comment peindre un plafond sans marques de rouleau
Si vous avez déjà essayé de peindre un plafond, vous avez probablement rencontré le problème d’avoir des marques de rouleau visibles sur votre plafond une fois terminé.
Cela peut être horriblement frustrant. Vous avez pris votre temps, investi dans le travail et les résultats ne s’additionnent pas.
Heureusement, il existe quelques moyens simples d’éliminer ces horribles marques de rouleau et d’obtenir un plafond peint parfait.
Termes utilisés dans cet article:
- Brillance – La brillance ou le lustre d’une surface peinte. Plat = pas de lustre, satiné = un peu brillant, semi-brillant = brillant moyen, brillant = très brillant (très brillant).
- Nap – L’épaisseur du tissu d’un rouleau à peinture. Généralement compris entre ¼ « et 1 »
- Pointillé – La rugosité d’une surface de peinture. C’est la texture laissée sur un mur par le rouleau après qu’il a été peint et séché.
Peindre un plafond sans marques de rouleau
Il y a une poignée de choses à essayer pour éliminer vos marques de rouleau lorsque vous peignez votre plafond avec une brosse et un rouleau.
Utilisez un éclat de peinture mat
La première chose à faire est de s’assurer d’utiliser une peinture avec un éclat plat. La brillance est la quantité de brillance ou de lustre que dégage votre peinture. Lorsque vous utilisez une peinture avec une brillance plus élevée telle qu’un satin, un semi-brillant ou un brillant, ces reflets brillent différemment sur les imperfections du plafond (telles que les marques de rouleau) et les font ressortir du reste du plafond. .
Utilisez une sieste plus épaisse
Si vous allez dans un grand magasin de peinture (Sherwin Williams, Home Depot, etc.), ils vous diront généralement qu’une sieste de rouleau plus épaisse produira de la peinture plus bâclée sur vos murs ou votre plafond et que le pointillé sera épais et laid.
Ce n’est tout simplement pas vrai.
Il est vrai qu’avec une sieste plus épaisse, vous POUVEZ avoir des murs et des plafonds plus lâches, mais si vous savez ce que vous faites, une sieste plus épaisse vous accélérera et aidera à éliminer les traces de rouleaux.
Je suggère d’utiliser une sieste plus épaisse comme un rouleau à poils de ¾ ”. La clé de l’utilisation d’un rouleau à poils épais est de dérouler la zone que vous peignez, puis de revenir en arrière et de la relancer à nouveau avant de replonger votre rouleau dans votre bac pour plus de peinture. Cela lissera le pointillé sur le plafond et uniformisera la peinture. Cela vous permettra également de peindre beaucoup plus rapidement.
La façon dont cela élimine réellement les marques de rouleau est qu’un rouleau à poils plus épais a des bords plus doux et plus arrondis. Une sieste plus fine comme un rouleau de ½ « ou ⅜ » a un bord tranchant plus défini et est beaucoup plus susceptible de laisser des lignes sur les bords de votre rouleau.
Utilisez moins de peinture sur votre rouleau
Une autre raison pour laquelle vous laissez des marques de rouleau sur votre plafond est que les bords de votre rouleau ont tout simplement trop de peinture et laissent une ligne épaisse.
Pour remédier à cela, déployez simplement la peinture supplémentaire de votre rouleau, relancez les zones qui ont des lignes de rouleau pour les lisser, puis lorsque vous trempez votre rouleau dans votre bac pour plus de peinture, assurez-vous de ne pas avoir trop de peinture. sur votre rouleau et sursaturez le rouleau.
Ajouter une autre couche de peinture, dans la direction opposée
C’est peut-être la solution la plus importante de tout cet article. Quand je peins des plafonds, je fais toujours deux couches et chaque couche est roulée dans une direction différente.
Par exemple, sur ma première couche, je peux peindre le plafond du nord au sud, laisser sécher cette couche, puis sur ma deuxième couche, je peindrai d’est en ouest.
Souvent, les traces de rouleaux sont dues à une mauvaise couverture de la peinture et à des irrégularités de la couche de finition. En ajoutant une deuxième couche, vous vous assurez d’avoir une couverture de 100% et en roulant dans la direction opposée, vous vous assurez que votre couche de finition est aussi uniforme que possible.
Un dernier conseil, vaporisez votre plafond
Je sais que la pulvérisation n’est pas toujours possible. Votre projet peut ne pas autoriser la pulvérisation ou votre budget peut ne pas vous permettre d’acheter ou de louer un pulvérisateur.
Mais, la pulvérisation laissera la plus belle finition possible sur votre plafond. En pulvérisant une couche uniforme à la distance appropriée de votre surface de travail et en la superposant à 50% à chaque passage, vous pouvez obtenir une couche uniforme, avec une excellente couverture qui semble fantastique.
Je fais toujours deux couches, chacune dans une direction différente lors de la pulvérisation des plafonds. Parfois, je recolle même légèrement mes plafonds pulvérisés avec un rouleau à sieste de ¾ ”afin de leur donner une texture pointillée vraiment serrée que beaucoup de gens désirent.
Quel type de pulvérisateur devez-vous utiliser
Si vous prévoyez de pulvériser vos plafonds, vous voudrez utiliser un pulvérisateur sans air (certainement pas un pulvérisateur à air ou HVLP).
Mon préféré pour un usage domestique est le pulvérisateur sans air Graco Magnum . Ce petit pulvérisateur est parfait pour le bricoleur. Il peut facilement manipuler les plafonds pulvérisés, les taches de terrasse et même les peintures extérieures. Il est livré avec un pistolet, un tuyau et un kit de buse et vous fera économiser des heures de travail. Ce pulvérisateur n’est pas recommandé pour les finitions fines telles que les meubles et les armoires.