27 Sep PROTÉGER VOTRE AVENIR FINANCIER EN CAS DE DIVORCE
L’une des principales préoccupations des personnes qui divorcent est d’avoir un impact sur leurs finances. Votre avenir est en train de changer, et une grande partie de cet avenir dépendra du type de situation financière dans laquelle vous serez après le divorce. Voici quelques conseils sur la façon de protéger votre avenir financier pendant et après un divorce:
Sachez où vous en êtes.
Avant même d’entamer une action en divorce, assurez-vous que vous connaissez tous les deux l’état exact de vos finances. Cela vous aidera à prendre des décisions rationnelles pendant que vous négociez votre divorce. Dans la plupart des mariages, un conjoint gère les finances plus que l’autre. Si tel est le cas chez vous et que ce n’est pas vous qui manipulez l’argent, il est temps que vous appreniez tout sur vos revenus, vos avoirs, vos dettes et le budget de votre ménage. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un consultant financier.
Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin.
Dans le feu d’un divorce, il peut être difficile de rester concentré sur vos besoins et non sur vos désirs. Émotionnellement, vous voudrez peut-être garder la maison, mais en avez-vous vraiment besoin? Certains couples peuvent décider de garder la maison jusqu’à la fin des études de leurs enfants. Mais pouvez-vous faire face aux paiements hypothécaires et au maintien de votre revenu?
Avant de prendre une décision, examinez le coût de la location ou de l’achat d’une maison moins chère dans le même district scolaire. Garder la maison familiale signifie que vous serez lié financièrement à votre ex aussi longtemps que vous serez copropriétaire de la propriété. Vous devez également envisager une assurance maladie si vous avez moins de 65 ans. Si vous avez souscrit une assurance de votre ex-emploi, vous devriez pouvoir continuer à bénéficier de cette couverture pendant trois ans au maximum grâce aux indemnités de COBRA, mais vous devrez les paiements.
Obtenez de l’aide financière et juridique.
En général, les personnes impliquées dans un divorce auront un meilleur résultat financier si elles engagent un avocat expérimenté pour représenter leurs intérêts. Même s’il peut être tentant de «faire les choses vous-même» à l’aide d’outils juridiques en ligne, même si votre divorce est à l’amiable, vous devriez toujours faire appel à un avocat.
La médiation est généralement une option moins coûteuse pour les couples en instance de divorce que d’aller en justice, et vous aurez toujours un avocat pour vous guider tout au long du processus de médiation. Si votre divorce est plus controversé ou si vous pensez que votre conjoint vous cache des avoirs, votre avocat peut engager un juricomptable pour vous assurer de recevoir tout ce à quoi vous avez droit pendant votre divorce.
Budget pour après le divorce.
Le fait est que les deux conjoints souffrent généralement d’un divorce, mais vous pouvez en réduire l’impact sur vos finances si vous créez une liste de contrôle des priorités et un budget pour votre vie après le divorce. Si vous gardez les enfants et gardez la maison, vous devrez prévoir un budget pour supporter vous-même ces fardeaux financiers.
Votre budget établira la base des négociations en vue d’un règlement, alors assurez-vous d’être minutieux. Incluez des choses comme les activités de vos enfants pour qu’ils ne soient pas obligés de les quitter car l’argent est épuisé.