03 Mai Voyage, trek et randonnée à Madagascar
Lorsqu’on parle de la grande Île de Madagascar, on pense immédiatement aux lémuriens et aux baobabs. Madagascar possède une immensité de paysages : massifs colorés, étendues sauvages, faune et flore endémiques, forêt de pierres… L’île relève une multitude de trésors au long de randonnées et de trekking accompagnés, en famille, en groupe ou en liberté. Grâce à ces voyages vous découvrirez un site à nuls autres pareils, une biodiversité exceptionnelle et la rencontre des Malagasy.
Quand partir à la grande île ?
Madagascar est un pays tropical, son climat est marqué par deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Si votre prochaine destination est la grande île, sachez que les températures varient d’une région à l’autre en fonction de l’altitude si vous songez à réaliser des parcours Madagascar trekking.
En général, la saison des pluies commence à partir du mois de Novembre jusqu’en Mars. Il pleut en fin d’après-midi, mais il se peut qu’il y ait des risques de cyclones entre décembre et Janvier sur la côte Est de l’île.
En revanche, la saison sèche est l’occasion idéale pour découvrir la grande île. Les conditions sont bonnes pour réaliser des parcours de randonnées engagées avec des températures agréables et souvent plus élevées sur les côtes en octobre.
Que peut-on visiter à Madagascar ?
Du nord au sud, vous pouvez admirer les animaux emblématiques et les paysages de Madagascar : makis, tsingy, baobabs…
Au centre, vous trouverez la capitale malagasy composée des hautes terres. Elle est formée d’une région agricole et montagnarde où les sentiers de trek et de randonnée glissent entre les collines, les vieux volcans, les rizières en terrasses et les villages aux maisons en brique rouge, ceinturées de balcons.
Le Nord du pays vous offre des randonnées et trekkings diversifiés grâce à un paysage fabuleux et contrasté comme la réserve de la montagne de l’Ankarana. Ce parc national aux forêts denses protège des formations rocheuses mythiques connues sous le nom de Tsingy gris.
Idéal pour des terrains de randonnées, le sud est constitué d’un somptueux massif, d’un circuit de canyon ainsi que de vastes plateaux gréseux, le sud-ouest de l’île vous promet une nature sauvage et préservée. Vous pouvez aussi élargir votre voyage jusqu’au Sud-Est en visitant divers massifs montagneux tels que l’Isalo, l’Andringitra ou les paysages ruiniformes de canyons profonds pour les plus audacieux. Sans manquer la forêt de la réserve de Ranomafana, d’Anja ainsi que l’enchevêtrement aquatique du Canal de Pangalanes.
L’ouest de l’île est la destination la plus choisie par les trekkeurs et les randonneurs. La côte recèle les paysages les plus particuliers du pays : rives animées de la Tsiribihina, les végétations luxuriantes, l’allée des baobabs, sans oublier l’impressionnante forêt bleue du parc de Bemaraha.
Des rencontres attachantes
L’île est relativement peu touristique, et les habitants ne croisent que peu d’étrangers. Ce qui les rend bavards et curieux. Les peuples malagasy sont reconnus par leur accueil chaleureux. Si votre prochaine vacance sera vers Madagascar, vous aurez l’occasion de bénéficier d’un échange culturel : coutumes, cuisine, musique, etc.