11 Mai Qu’est-ce que le formage de tôle ?
Utilisé dans quasiment tous les secteurs de la production industrielle, le formage de tôle a sa place auprès de l’industrie automobile, pour le conception de portes, de capots… dans l’industrie aéronautique, pour les ailes et le fuselage, dans l’industrie de l’électroménager (éviers, congélateurs…) ou encore dans l’industrie alimentaire, pour la conception de casseroles ou de boîtes de conserve.
Définition du formage de tôle
Le formage de tôle consiste à partir d’une tôle plate pour obtenir une pièce finie. Cette pièce finie tient sa forme grâce à une déformation plastique. En fonction des contraintes de la tôle, on opte pour du formage avec des conditions de compression, avec une combinaison de conditions de traction et de compression, avec des conditions de traction, avec des conditions de cintrage, avec des conditions de cisaillement.
Autrefois, le formage de tôle se faisait à l’aide d’un marteau et d’une enclume, mais aujourd’hui, les processus sont bien plus modernes. Les entreprises de formage utilisent des machines de haute technologie et des robots fonctionnant avec des algorithmes très précis.
Quelles techniques pour le formage de tôle ?
Plusieurs techniques permettent de transformer la tôle. Le roulage permet de donner à la tôle une forme courbée ou ronde, ce qui produit des cônes ou des cylindres. Le pliage permet de créer des angles droits (ou non droits). La découpe laser permet de créer des motifs sur la tôle. Enfin, le soudage vient fixer plusieurs éléments entre eux.
À qui faire appel pour du formage de tôle ?
En série ou à l’unité, les entreprises qui proposent du formage de tôle sont généralement expertes dans de nombreux domaines : pliage, soudage, découpe laser, roulage… Pour tout projet de formage de tôle, Ogier Tôlerie met ses compétences à votre service. Bénéficiez d’une prestation de qualité et d’un produit fini à la hauteur de vos attentes.