19 Mai L’éco-conduite
La voiture électrique aide beaucoup la planète en réduisant l’impact environnemental. L’éco-conduite aide les conducteurs de ce type des véhicules à mieux économiser en énergie
Dans cet article nous vous proposons quelques conseils pour améliorer l’autonomie de votre de votre véhicule, suivant ce plan.
- Définition
- Avantages de l’éco-conduite
- Comment mettre en pratique la conduite écologique ?
Définition
Il s’agit d’un ensemble de comportements que les conducteurs peuvent adopter et qui ont pour but de minimiser la consommation d’énergie du véhicule, réduire les émissions de CO2 et respecter l’environnement. Elle inclut des pratiques permettant de conduire d’une manière moins énergivore et plus fluide.
Ce mode de conduite vous permet non seulement à faire des économies mais encore à renforcer votre sécurité, celles des autres usagers et des passagers.
Avantages de l’éco-conduite
L’éco conduite vous permet de :
- Optimiser la consommation d’électricité ce qui élève l’autonomie de la batterie.
- Empêche l’usure avancée des pneus et des freins.
- Avoir une conduite bienveillante et apaisée, pas de stress au volant et plus de confort.
- Améliorer la qualité du trafic en ville.
- Limiter des coûts.
- réduire l’impact environnemental.
- Préserver la survie de la planète pour les prochains siècles.
Pour plus de détails, vous pouvez contacter Reprogrammation moteur bordeaux.
Comment mettre en pratique la conduite écologique ?
Utilisez le mode « éco »
Le mode « éco» vous permet d’économiser de l’énergie. Il intervient sur la climatisation, l’assistance de direction et le chauffage. Également il agit sur la régulation de vitesse, la décélération et l’accélération.
Ce mode est très profitable pour les déplacements urbains, il vous permet de gagner plus d’autonomie.
Optez pour une conduite souple
La conduite fluide est la règle de base de l’éco-conduite.
Pour avoir une conduite moins énergivore et souple, il est nécessaire de :
- Conduisez loin de la voiture devant vous.
- Ne pas freinez et accélérez brusquement.
Limitez la vitesse
La réduction de la vitesse permet la réduction de la puissance utile pour propulser le véhicule ce qui mène à la baisse d’énergie.
Prenez soin des pneus
Les pneus sous-gonflés ou usagés provoquent plus de consommation du carburant et par suite ils entravent les pratiques de la conduite écologique. Alors il faut les remplacer régulièrement.
Fermez les vitres à grande vitesse.
Lorsque les vitres de la voiture sont ouvertes, on consomme plus de carburant. Donc il faut préférer la climatisation sur l’autoroute et garder les vitres fermées.
Modérez la climatisation
L’utilisation de la climatisation mène à l’augmentation de la consommation du carburant ce qui élève la l’émission du co2 dans l’atmosphère. Ainsi, il faut baisser les vitres ou utiliser la ventilation à vitesse réduite.
Limitez la charge du véhicule
Le véhicule chargé fournit plus d’effort ce qui provoque le ralentissement de la voiture et la surconsommation du carburant. Alors il faut autoriser le poids autorisé par le constructeur