24 Oct Qu’est-ce que Power BI Desktop?
Cette application de bureau, qui fait partie de la plateforme de données orientée entreprise de Microsoft, permet aux utilisateurs de visualiser et d’analyser des données sans avoir besoin de compétences en programmation ou de connaissances en SQL. Elle utilise une interface de type glisser-déposer que les débutants trouveront facile à utiliser, ainsi que des fonctionnalités telles que la recherche en langage naturel, l’analyse automatique des fonctions date-heure et le regroupement des points de données. Power BI Desktop est une application de bureau, mais les données peuvent être envoyées à Power BI Report Server pour le partage et la collaboration.
Comment utiliser Power BI Desktop ?
Une fois installé, ouvrez votre nouvelle copie de Power BI Desktop. Cela prendra quelques minutes la première fois que vous l’ouvrirez car il crée un cache local de votre source de données.
Ensuite l’utilisation le bouton Get Data pour vous connecter aux données dont vous avez besoin.
Il est recommandé de lister d’abord les données d’Excel, puis de les intégrer à votre modèle Power BI. Une fois que c’est fait, allez-y et importez d’autres types de fichiers, par exemple des fichiers texte, CSV, etc., mais rappelez-vous que si vous avez un gros fichier (par exemple, des CSV de plus de 1 Mo), ils prendront plus de temps à importer qu’un fichier Excel, alors soyez patient ! Continuez à expérimenter jusqu’à ce que vous ayez toutes les sources de données requises pour votre rapport/ tableau de bord
L’acquisition de Microsoft Power BI Desktop est généralement liée à l’acquisition d’Office 365 Pro Plus, qui comprend Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ainsi que OneDrive for Business, Skype for Business Server, etc.
Quelles sont les fonctionnalités de Power BI Desktop ?
Il est possible de d’énumérer les fonctionnalités suivantes :
- Rapports : créez des rapports basés sur un modèle de données et visualisez toutes sortes de données à l’aide de graphiques, de tableaux, de cartes, etc.
- Tableau de bord : créez des tableaux de bord interactifs pour présenter des informations à partir de votre rapport ou de plusieurs rapports, avec la possibilité d’accéder aux détails du tableau de bord.
- Flux : collectez des données provenant de différentes sources et appliquez des transformations avant de les charger dans Power BI Desktop pour des visualisations supplémentaires.
- Modélisation des données : connectez-vous directement à des bases de données de production en direct, ou utilisez les capacités intégrées de Power BI Desktop qui fonctionnent avec des échantillons de données plus petits stockés dans des fichiers Excel.
Combien coute Power BI Desktop ?
C’est gratuit !
La version que vous téléchargez gratuitement sur le site Web de Microsoft est la version complète. Tant que vous disposez d’une licence active à un moment donné, vous êtes autorisé à utiliser le logiciel.
Cela signifie que si vous le désinstallez, veillez à désactiver votre licence avant de le faire ! Dans le cas contraire, votre machine risque de s’approprier des licences à votre insu.
La version pro peut être téléchargé à partir de la boutique Microsoft pour un coût mensuel de 9,99 $/mois ou 99 $/an, ce qui est un autre avantage de la gratuité de Power BI Desktop : vous pouvez toujours essayer avant d’acheter !
Quand ai-je besoin d’une licence ?
Vous devez activer une licence lorsque vous ouvrez le programme pour la première fois après l’installation. Une version d’essai de 30 jours démarre automatiquement et peut être mise à niveau vers la pleine puissance en saisissant une clé de produit ou en souscrivant un abonnement Office 365. Cette façon d’activer le programme valide en permanence votre droit de continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu’une activation échoue ou après 1 mois, selon la première éventualité. Cela signifie que si vous désinstallez le programme, suivez les conseils précédents et veillez à désactiver votre licence avant de le faire.
Quelles sont les versions de Power BI Desktop ?
PowerBI desktop existe depuis un certain temps déjà et, à l’origine, il n’y avait qu’une seule version. Aujourd’hui, il existe deux versions : la version gratuite et la version Pro.
Les deux versions peuvent être utilisées pour publier des modèles, mais seule la version Pro prend en charge les flux de données. En outre, seule la version payante peut être utilisée avec Power BI en ligne, alors que les deux versions peuvent être utilisées hors ligne ou sur un serveur local que vous contrôlez vous-même.
Les deux versions de Power BI comprennent tout ce dont vous avez besoin pour créer des rapports et des tableaux de bord à partir des sources de données de votre entreprise, telles que SQL Server 2012+, Oracle Database (ODBC), SAP HANA (SAP NetWeaver BW), Teradata (ODBC), etc.