08 Déc 04 conseils pour bien gérer son entreprise
Être chef d’entreprise exige d’assumer une énorme responsabilité. Ce dernier doit avoir le contrôle sur tous les aspects de son activité, comme la vente, la production, la communication, et plusieurs autres. La gestion ne concerne pas uniquement la comptabilité, mais également l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières. Découvrez 04 conseils pour bien gérer votre entreprise.
Être acteur de la gestion de son entreprise
Dès la création de votre entreprise, vous devez veiller à sa bonne gestion, et en être l’acteur principal. Ainsi, vous avez connaissance de votre business, et vous évitez au passage les mauvaises surprises. Entre autres, les échéances de la fiscalité, les paiements fournisseurs, et tout ce qui peut souvent se rapporter à la législation. Être acteur de la gestion de son entreprise, permet de connaitre tous les leviers de développement, qui vous permettra d’atteindre votre succès. Comme autre avantage, vos prises de décision concernant votre boîte seront les meilleures, étant donné qu’à la base, de nombreux critères ont été pris en compte. Les nombreux objectifs définis dans votre business plan seront très vite atteints. La sous-traitance totale n’est pas recommandée.
Avoir une comptabilité à jour
Oh que oui, il vous faut aussi faire des comptes. Cela n’est guère une corvée, même s’il faut avouer que c’est une étape qui nécessite de votre part, davantage de temps comme investissement. Vous pouvez cependant voir le bon côté des choses. Cette vérification compte comme une aide au pilotage de votre entreprise. Même si vous faites appel à une compagnie d’audit au service des entreprises, il est important que vous ne vous désintéressiez pas du sujet. Cela vous permettra d’avoir des échanges fructueuses avec les prestataires, sur les performances actuelles de votre activité, la préparation de vos prévisions budgétaires, et l’état de votre trésorerie.
L’établissement d’un calendrier de dates butoir pour son entreprise
Revenons au sujet de la législation. En fonction du régime fiscal que vous avez choisi, et qui régit ainsi votre entrepaie, vous êtes amené à remplir certaines formalités, peut-être de façon ponctuelle, ou quotidiennement. Il y aura l’enregistrement de toutes vos activités financières, que ce soit vos recettes et vos achats. Ensuite, vous devez soumettre une déclaration fiscale (TVA, BIC, BNC, IS, CFE, taxes diverses, etc.). Toujours dans cette liste, on peut également compter les nombreuses fiches de paye à déposer à la trésorerie, les déclarations sociales pour les impôts, et encore plus si vous êtes l’employeur.
Annuellement, il faudra faire une analyse des comptes de l’entreprise, ainsi qu’un rapport de gestion dans le cas d’une société. Bien évidemment, la liste est exhaustive. Tout dépendra de votre secteur d’activité, et sous quel état votre entreprise a été créé.
Optez pour la prudence sur vos décalages de paiement
Ne pas anticiper les décalages de paiement entre vos clients et fournisseurs, est une pratique qui risque d’être fatal pour votre entreprise. Cette donnée est d’une importance extrême, et tout ceci rentre en compte dans la bonne gestion de votre trésorerie. Nul besoin de vous dire la cause majeure des faillites des entreprises en croissance. La mauvaise gestion de la trésorerie ne peut alors être une erreur qu’il faut s’autoriser à faire, au risque de mettre la clé sur la porte. Afin de faire face aux éventuels problèmes financiers, vous pouvez créer des prévisions de trésorerie, négocier un découvert plus important avec votre banque, ou vous constituer un fonds de roulement plus adéquat à votre activité.