Comment l’exercice peut réduire le risque de maladie chronique ? - Blog
2359
post-template-default,single,single-post,postid-2359,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Comment l’exercice peut réduire le risque de maladie chronique ?

Comment l’exercice peut réduire le risque de maladie chronique ?

Le manque d’activité physique régulière est l’une des principales causes des maladies chroniques. Il a été démontré que l’exercice régulier améliore la sensibilité à l’insuline, la santé cardiaque et la composition corporelle. Il peut également réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol. Plus précisément, l’exercice peut aider à réduire ou à prévenir les problèmes de santé chroniques suivants.

 

Comment l’exercice physique contribue à la réduction des problèmes de santé chroniques ?

Diabète de type 2 : L’exercice aérobique régulier peut retarder ou prévenir le diabète de type 2. Il présente également des avantages considérables pour la santé des personnes atteintes de diabète de type 1. L’entraînement en résistance pour le diabète de type 2 permet d’améliorer la masse grasse, la pression artérielle, la masse maigre, la résistance à l’insuline et le contrôle de la glycémie (29).

Maladies cardiaques : L’exercice réduit les facteurs de risque cardiovasculaire et constitue également un traitement thérapeutique pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires (30Source fiable).

Plusieurs types de cancer : L’exercice peut aider à réduire le risque de plusieurs cancers, notamment le cancer du sein, du côlon, de l’endomètre, de la vésicule biliaire, du rein, du poumon, du foie, de l’ovaire, du pancréas, de la prostate, de la thyroïde, de l’estomac et de l’œsophage.

Cholestérol élevé : Une activité physique régulière d’intensité modérée peut augmenter le HDL (bon cholestérol) tout en maintenant ou en compensant l’augmentation du LDL (mauvais cholestérol). La recherche soutient la théorie selon laquelle une activité aérobique d’intensité élevée est nécessaire pour réduire les taux de LDL.

Hypertension : La pratique régulière d’un exercice aérobie peut réduire la tension systolique au repos de 5 à 7 mmHG chez les personnes souffrant d’hypertension. En revanche, le manque d’exercice régulier – même à court terme – peut entraîner une augmentation significative de la graisse du ventre, ce qui peut accroître le risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque. C’est pourquoi une activité physique régulière est recommandée pour réduire la graisse du ventre et diminuer le risque de développer ces pathologies.

L’exercice peut contribuer à la santé de la peau

Votre peau peut être affectée par l’importance du stress oxydatif dans votre organisme. Le stress oxydatif se produit lorsque les défenses antioxydantes de l’organisme ne peuvent pas réparer complètement les dommages cellulaires causés par des composés appelés radicaux libres. Cela peut endommager la structure des cellules et avoir un impact négatif sur votre peau. Pour contrer les effets négatifs du stress, la salle de sport Clichy recommande à ses clients de faire régulièrement des exercices pour la tonification de votre corps. Même si une activité physique intense et exhaustive peut contribuer aux dommages oxydatifs, un exercice modéré régulier peut en fait augmenter la production d’antioxydants naturels de votre corps, qui aident à protéger les cellules. De la même manière, l’exercice peut stimuler le flux sanguin et induire des adaptations des cellules de la peau qui peuvent contribuer à retarder l’apparition du vieillissement cutané.