09 Mar Gros plan sur les magnets publicitaires personnalisés
Outil de communication très répandu, le magnet personnalisé publicitaire permet de promouvoir à moindre coût la notoriété d’une marque, une entreprise. Support grand format, magnet éco, magnet pour voiture : découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les magnets publicitaires.
Magnet publicitaire : de quoi s’agit-il ?
S’il vous est déjà arrivé d’apercevoir, au détour d’une rue, un fourgon floqué d’une plaque publicitaire renseignant les coordonnées d’une entreprise, d’un professionnel, alors le magnet publicitaire ne vous est pas étranger. Destinés à être vus par le plus grand nombre, ces supports imprimés adhèrent facilement sur les surfaces planes lisses telles que la paroi extérieure d’une voiture ou la porte du réfrigérateur.
Le magnet publicitaire trouve parfaitement sa place dans le domaine de la communication par l’objet. Facile à mettre en œuvre, il est adapté aussi bien pour une communication temporaire que permanente. Par ailleurs, sa grande modularité et son coût accessible en font un support très apprécié des PME. Comment créer un magnet personnalisé ? Quels sont ses atouts ?
Des formats variés
Créer un magnet personnalisé suppose avant tout de choisir le bon format. En la matière, il faut distinguer les « magnets pro » des « magnet extrême » dont la principale différence se situe au niveau de l’épaisseur (0,5 mm pour le premier et à partir de 0,8 mm pour le magnet extrême). Par ailleurs, il est possible d’opter pour un magnet éco, idéal pour accompagner les évènements de courte durée.
Grand ou petit format, le magnet présente des atouts uniques qui les distinguent des objets publicitaires traditionnels. Tout d’abord, il s’agit de support entièrement repositionnable : vous pouvez le coller et le décoller à l’infini pour maximiser l’impact de vos messages. Mais ce qui fait véritablement la particularité du magnet, c’est son excellente tenue dans le temps. En effet, ce support présente une très bonne résistance aux intempéries et aux rayons UV et peut, grâce à divers procédés de lamination, répondre à des besoins spécifiques.
Des performances accrues
Les technologies en matière de lamination ont connu des innovations majeures ces dernières années. Appliquées au magnet publicitaire, elles permettent de renforcer la durabilité et la résistance du support face à des agressions diverses.
Ainsi, grâce à l’insertion d’un film anti microbien, on obtient un magnet totalement exempt de contamination microbiologique. Ce type de support est destiné à la protection de surfaces nécessitant un degré d’hygiène important. Le magnet peut aussi faciliter la vie de ses utilisateurs lorsqu’il est transformé en tableau d’écriture. Il suffit alors d’utiliser un chiffon sec pour effacer ce qui est écrit, comme le menu du jour par exemple. Enfin, la lamination anti graffiti permet de protéger le support de toute dégradation volontaire : l’enlèvement des graffitis se fait simplement à l’aide d’un chiffon et d’un solvant sans altérer le visuel.
Les avantages pluriels du magnet publicitaire personnalisé
Promouvoir le lancement d’un nouveau produit, augmenter la visibilité d’une marque, attirer de nouveaux clients… le magnet publicitaire permet de mener des actions marketing et commerciales efficaces sans se ruiner. Accessible à tous les budgets, cet outil de communication est adapté à tous les secteurs d’activités.
Toutefois, pour s’assurer d’atteindre les cibles, il est primordial de soigner le visuel et de créer un support visible et percutant. Le but recherché est d’attirer et de retenir l’attention : le magnet doit donc être attractif par la forme, le visuel et les couleurs utilisés. À noter que la découpe du magnet peut être réalisée en rectangle ou en carré, comme c’est le cas pour de nombreux supports, ou bien à la forme pour dynamiser le visuel.