13 Août Van aménagé : faut-il acheter ou louer ?
Vous rêvez de voyager en van mais vous hésitez entre acheter et louer ? L’achat ou la location d’un van aménagé a des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas exactement de bon ou de mauvais choix. Tout dépend de ce dont vous avez besoin, de votre budget et des plans de voyage prévus. Dans cet article, nous vous livrons tous les avantages des deux options pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée.
Les avantages de l’achat
Acheter un van aménagé permet de profiter du véhicule en longueur de temps. C’est le choix idéal si vous envisagez d’utiliser la voiture de façon fréquente. Si vous aimez faire des escapades la plupart des week-ends, il est astucieux d’acheter votre propre van aménagé. C’est plus pratique et cela vous évitera de vous encombrer avec la location.
Lorsque vous achetez votre propre van aménagé, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité à l’usage du véhicule. En effet, vous pouvez parcourir la distance que vous souhaitez sans aucune contrainte horaire ni de durée. Vous aurez également la possibilité de changer de plan à tout moment en fonction de votre préférence.
Enfin, sachez qu’avec votre van aménagé, vous pouvez opter pour toutes les personnalisations que vous préférez. Décoration, aménagement et teinte sont autant d’éléments que vous pourrez retoucher selon votre goût et votre style de vie.
Il faut tout de même noter que l’achat d’un van aménagé présente quelques inconvénients. Le premier concerne le prix d’achat qui est largement plus onéreux que celui de la location. En même temps, vous devrez bien vérifier les coûts annexes avant de conclure l’affaire. Notez aussi qu’acheter votre van aménagé vous oblige à remplir les conditions de conduite du véhicule, comme la carte grise, l’immatriculation, etc. En dehors de ces bémols, l’achat constitue l’option la plus rentable sur le long terme.
Les avantages de la location
La location d’un van aménagé est particulièrement intéressante si vous prévoyez de l’utiliser en de rares occasions. Il suffit d’en louer un lorsque vous envisagez de partir. L’avantage de la location est que vous n’aurez pas à prévoir un garage pour stationner la voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée. C’est aussi un moyen de tâter le voyage en van avant de décider d’en acheter.
En louant votre van aménagé, vous n’aurez pas à vous encombrer avec l’entretien du véhicule. De même, le prix de la location est largement moins cher que l’achat. L’option est donc à privilégier si vous avez un budget restreint. D’autant plus qu’il n’y aura pas de paiements mensuels pour le véhicule, ni de frais d’assurance. Vous vous allégerez de tous les frais annexes, sauf du prix de location.
Néanmoins, vous n’aurez pas la totale liberté en circulant avec un van loué. Effectivement, il faudra respecter une durée bien déterminée pour l’utilisation de la voiture. Dans ce cas, vous devez définir un plan de voyage clair et précis en fonction de la durée de location. Quoi qu’il en soit, sachez que vous profiterez d’une meilleure sécurité en choisissant de louer votre van. La majorité des sociétés de location proposent souvent une assistance routière permanente pour vous dépanner en cas de panne. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille tout au long du voyage et vous n’aurez pas à vous inquiéter des pannes.