Comment se préparer à un voyage en voiture en hiver?
2963
post-template-default,single,single-post,postid-2963,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
voyage voiture hiver

Conseils pour la conduite en hiver : Comment se préparer à un voyage en voiture en hiver

De nombreuses familles prennent la route en hiver pour les vacances. Malheureusement, 17 % de tous les accidents de la route se produisent dans des conditions hivernales. Assurez votre sécurité et celle des autres sur la route en veillant à ce que votre voiture soit prête pour un voyage en hiver.

Entretien de la voiture pour les voyages en hiver

Il est bon de toujours faire inspecter sa voiture au fil des saisons, mais surtout en hiver. Les températures froides obligent les composants de votre véhicule à travailler plus que d’habitude, ce qui peut transformer les petits problèmes en gros problèmes, car les pièces se détériorent plus rapidement.

Il existe quelques mesures d’entretien préventif de base que vous pouvez prendre pour que votre voiture fonctionne efficacement et en toute sécurité pendant votre voyage, notamment :

  • Remplacer vos essuie-glaces : la visibilité en hiver est déjà réduite par la faible luminosité, la neige, la brume ou la pluie ; ne laissez pas des essuie-glaces striés ajouter au problème. Le caoutchouc doit s’ajuster parfaitement à la vitre, sans rayures ni grincements.
  • Faites une vidange d’huile : l’huile du moteur est chargée de maintenir les différents composants lubrifiés. Elle réduit la friction et la chaleur créée par la conduite. Lorsque l’huile est vieille, elle devient plus épaisse et remplie de débris, un problème qui est exacerbé par le temps froid. En vous assurant que votre huile est neuve, vous préserverez les performances de votre moteur.
  • Remplacez vos pneus par des pneus d’hiver : Les routes d’hiver peuvent être glacées, glissantes et dangereuses. Les pneus d’hiver ont des bandes de roulement plus profondes et un caoutchouc plus souple pour adhérer aux routes et améliorer la maniabilité. Il est facile pour un atelier automobile de remplacer vos pneus toutes saisons par des pneus d’hiver.
  • Testez vos phares : Les soirées d’hiver s’assombrissent rapidement. Les phares, les feux de freinage et les feux de signalisation de votre voiture sont importants pour préserver la visibilité et assurer votre sécurité sur la route. Faites le tour de votre voiture garée et vérifiez si tous vos feux fonctionnent correctement, et remplacez les ampoules si ce n’est pas le cas.
  • Mesurez la pression de vos pneus: Testez régulièrement la pression des pneus par temps froid et gonflez-les à la pression recommandée, que vous trouverez à l’intérieur de la portière de votre voiture.
  • Préparez une trousse d’urgence: Personne ne souhaite se retrouver en panne sur le bord de la route en hiver, mais les conditions météorologiques et de circulation dangereuses font que cela arrive. Assurez votre sécurité en emportant une trousse d’urgence pour l’hiver qui comprend des articles tels qu’une trousse de premiers soins, des couches de vêtements supplémentaires, de la nourriture et de l’eau, une liste de contacts d’urgence et des fusées éclairantes.

Principes de base de la sécurité en voyage en hiver

Une fois votre voiture préparée et prête à prendre la route, il est important de garder à l’esprit quelques autres mesures de sécurité :

  • Sachez où vous allez : Soyez prêt à faire des détours ou à faire face à des problèmes de circulation pendant votre voyage afin de ne pas être surpris par des changements soudains. Si la route ou les conditions météorologiques deviennent dangereuses, ne prenez pas le risque de faire le voyage ; attendez plutôt que les choses s’améliorent.
  • Ralentissez : Il est facile de stresser avec la pression des fêtes, mais ne laissez pas l’impatience faire de vous un conducteur imprudent. Partez tôt et préparez-vous à des retards.
  • N’utilisez pas le régulateur de vitesse : Le régulateur de vitesse peut faire patiner vos pneus trop rapidement et augmenter le risque de dérapage ou de sortie de route sur les routes glacées.
  • Gardez vos distances : Les routes d’hiver rendent le freinage plus difficile ; il faut parfois jusqu’à trois fois plus de distance sur une route enneigée et dix fois plus de distance sur une route verglacée pour s’arrêter que sur une route sèche. Laissez de l’espace entre vous et la voiture qui vous précède.
  • Faites le plein d’essence : Si vous êtes bloqué ou retardé, une voiture en état de marche peut faire la différence entre rester au chaud et avoir besoin d’une aide d’urgence. Gardez votre réservoir d’essence rempli au moins au quart ou à la moitié pour ne pas tomber en panne sèche.

En entretenant votre voiture et en adoptant des habitudes de sécurité, vous pouvez vous lancer sur les routes d’hiver avec la certitude d’arriver à destination en toute sécurité. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un atelier automobile de confiance comme l’atelier  reprogrammation ethanol bordeaux afin que votre voiture soit prête pour vos déplacements hivernaux.