Apprendre au chien à gérer sa solitude : est-ce nécessaire ? - Blog
372
post-template-default,single,single-post,postid-372,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
chien

Apprendre au chien à gérer sa solitude : est-ce nécessaire ?

L’éducation canine n’est pas une tâche si simple. Or, il ne faut pas la négliger. La vie de l’animal avec ses entourages dépend de cela. Elle doit être débutée dès le plus jeune âge du chien pour faciliter l’opération. Il est beaucoup plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte. Parmi les différentes étapes de l’éducation, l’apprentissage à rester seul est à conseiller. Cependant, certains maîtres se posent la question si cela est vraiment nécessaire.

Quelle est l’importance de l’apprentissage à rester seul pour le chien et pour le maître ?

Certains maîtres pensent qu’au fil du temps, leur chien s’habitue automatiquement à rester seul. Mais ce n’est pas le cas. Il faut mettre en tête que le fait de rester seul n’est pas naturel pour un tel animal, car il est à l’origine destiné pour vivre en meute. Donc, ne soyez pas étonné et furieux si à chaque fois que vous rentrez chez vous, tout est en désordre, il y a toujours des objets détruits, votre chien a fait ses besoins partout. Si c’est le cas, vous devez être conscient que votre toutou n’arrive pas à gérer sa solitude. En plus de ça, il y a aussi des chiens qui mangent tout ce qui se trouve à sa portée. Or, cela risque de l’empoisonner.

La solitude lui rend stressée et ce stress va se traduire de différentes manières. A part la destruction des meubles et des objets qui se trouvent devant lui, ce stress peut être également source de mauvais comportement tel que l’aboiement excessif. Et à cause de ce dernier, vos voisins se plaignent, car cela leur dérange. Cette video de collier dressage chienvous apporte des solutions pour calmer votre toutou.

Dans ce cas, pour ne pas rendre votre chien stressé et pour éviter les conflits avec vos voisins, mieux vaut bien éduquer votre fidèle compagnon à bien gérer sa solitude.

Comment lui apprendre à rester seul à n’importe quel moment ?

Vous pouvez constater qu’il est vraiment nécessaire d’éduquer votre chien à rester seul. Il est tellement important non seulement pour votre animal, mais également pour vous.Comme tout type d’éducation canine, l’idéale d’un tel apprentissage est de le débuter le plus tôt possible, dès le plus jeune âge. Ce qui facilite l’assimilation. En outre, vous devez avoir de la patience, car l’éducation se fait progressivement.

Pour le réussir, à chaque fois que vous sortez, assurez-vous à ce que votre chien ait tout ce qu’il lui faut. Cela lui rend moins stressé. C’est une meilleure idée aussi de trouver des objets qui peuvent le divertir et l’amuser pendant votre absence. Lorsqu’il est occupé, il oublie sa solitude. Vous pouvez également réduire son espace pour ne pas lui laisser accès à toutes les pièces.

Et s’il a fait des bêtises lors de votre absence, ne le punis pas à votre retour même si c’est douloureux de voir le désordre et les meubles détruits. En effet, votre punition ne fait qu’empirer la situation, car le chien ne le comprend pas.