25 Fév Tout savoir sur le métier de dermographe
De nos jours, le maquillage permanent est de plus en plus populaire et proposé dans les instituts de beauté. Les femmes qui se lancent dans le maquillage permanent deviennent également de plus en plus nombreuses. C’est un business très fructueux, et commencer à proposer ce service dans votre salon serait très bénéfique. Il existe pourtant quelques critères pour devenir un dermographe en maquillage permanent. Vous en saurez plus sur ce métier en suivant cet article.
La dermographie, c’est quoi ?
Il faut tout d’abord noter qu’il existe deux sens attribués au terme « dermographe », qui désigne d’un côté le métier de celui qui pratique la dermographie et de l’autre l’outil utilisé pour la dermopigmentation.
La dermographie est l’ensemble des techniques de dermopigmentation et de maquillage semi-permanent ainsi que le maquillage permanent. Elle a pour but d’embellir certaines zones de votre visage : sourcils, les yeux, les lèvres… Mais aussi, elle servira à camoufler quelques imperfections comme les tâches ou les cicatrices. C’est une technique qui se rapproche du tatouage et ce n’est pas un travail à prendre à la légère. Pratiquer la dermographie requiert de strictes conditions d’hygiènes ainsi qu’un certain niveau de compétences et d’expérience. La manipulation des différents outils nécessite une formation adéquate dans les écoles et centres de formation dédiés à la dermographie.
Suivre une formation de dermographe
Des formations au maquillage permanent sont proposées dans plusieurs centres de beauté ou instituts/écoles agréés. Vous avez la possibilité de suivre une formation intensive, c’est-à-dire que vous maîtriserez tout sur le maquillage permanent en une courte durée. Sinon, vous pourrez aussi opter pour une formation continue, qui peut durer plusieurs semaines.
La formation au maquillage permanent est généralement répartie en une partie de théorie et une partie de pratique. La partie théorique vous enseignera l’utilité des différents accessoires pour la dermopigmentation, la morphologie du visage ainsi que les règles en ce qui concerne votre travail en tant que dermographe. Pour la partie pratique, vous allez apprendre à vous servir des différents outils en traçant les sourcils, l’eye-liner ou encore les lèvres sur un modèle fourni par le centre de formation.
Métier de dermographe : à quoi s’attendre ?
La tâche principale d’un dermographe est d’effectuer des opérations sur le visage. Après votre formation, vous serez normalement en mesure de tracer parfaitement des sourcils en utilisant une fine aiguille. Le dermographe n’a pas le droit à l’erreur pour le maquillage permanent.Un bon dermographe doit prêter une forte attention à la demande et aux exigences de ses clients, tout en leur offrant les bons conseils sur le bon choix de couleur et de forme, toujours en adéquation avec le physique du client. Vous devez vous attendre à réaliser un travail parfait et toujours dans la finesse, que ce soit lorsque vous devrez imiter les poils des sourcils de votre patient ou lorsque vous devrez corriger des imperfections sur son visage.