Des conseils pour ne pas tomber dans la déchéance de prêt
456
post-template-default,single,single-post,postid-456,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
prêt

Comment éviter la déchéance de prêt ?

Quand le débiteur n’arrive plus à payer ses emprunts à l’arrivée du terme, le créancier peut engager une poursuite contre celui-ci. Il s’agit de la déchéance de prêt. Cependant, il est possible pour le débiteur d’éviter cette mesure. Dans les quelques lignes suivantes, découvrez les solutions pour ne pas tomber en déchéance de prêt.

Se faire conseiller pour éviter la déchéance de prêt

Il est possible de prévenir la déchéance de prêt avant même la conclusion du contrat. Cela veut dire qu’avant la souscription à un crédit, vous devez prendre des mesures personnelles. Pour commencer, il est important d’avoir les possibilités de paiement avant de passer à la conclusion du contrat. Il s’agit ici de voir si vos revenus sont suffisants pour les remboursements sur le long terme. Dans la mesure où vous avez déjà d’autres prêts à rembourser, il faut faire très attention, car vous risquez d’être surendetté. Pour calculer si l’emprunt en cours ne va pas vous pousser au surendettement, il faut additionner la somme des mensualités de tous vos crédits et vos dépenses mensuelles. Si la somme dépasse le tiers de vos revenus, il ne faut pas faire la souscription. Notez également que la souscription à une assurance décès-incapacité de travail pourra vous éviter la déchéance de prêt. C’est une assurance contre tout risque de perte des sources de revenus.

Négocier pour éviter la déchéance de prêt

Dans certains cas, une personne peut avoir souscrit à un crédit et ne peut plus les rembourser. Cela peut arriver suite à des événements inattendus. Il en est ainsi d’une perte d’emploi, d’un divorce, d’un grave accident, etc. Ces faits peuvent modifier pendant un moment déterminé vos ressources disponibles et vos possibilités de paiement de dettes. La solution évidente c’est d’aller négocier directement auprès du créancier. Un organisme financier est en effet assez flexible envers sa clientèle. Vous pouvez essayer de reporter les échéances prévues par le contrat avec la clause de report de mensualité. C’est une demande d’un délai supplémentaire de paiement des dettes à l’amiable. Mais cette clause n’est recevable pour l’organisme que sous certaines conditions. Les organismes sont prenants si et seulement si vous prouvez que vos difficultés financières sont tout simplement passagères. Lorsqu’ils ont un doute sur l’état de vos finances, vous risquerez tout de même de tomber en déchéance de prêt.

Recourir à d’autres organismes pour éviter la déchéance de prêt

Les négociations à l’amiable ne marchent pas toujours ! Il faudra alors faire appel à d’autres organismes pour vous porter secours. Il existe différents types d’organismes qui pourront vous aider à vous sortir de la déchéance de prêt. L’association de consommateurs est disponible pour aller porter parole auprès de votre organisme de crédit. Elle fera la négociation à votre place avec ses expériences et ses compétences. Il est aussi possible de faire appel à une commission de surendettement. Cette dernière a le pouvoir de suspendre les paiements. Mais elle devra mettre en place un délai par lequel le débiteur va rétablir sa situation et payer ses dettes.