18 Mai Coronavirus: les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres
La panique gagne le monde… La pandémie de Covid-19 continue à se propager, faisant plus de 280.000 morts sur près de 4.055.863 cas confirmés dans 187 pays et territoires, bilan du samedi 9 mai. Si plus de 1.331.068 personnes ont été guéries de cette pandémie, le nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 poursuit sa hausse et ce, malgré le confinement imposé. Bien qu’il n’existe, jusqu’à ce jour, aucun vaccin qui protège du coronavirus, la prévention reste le meilleur moyen de réduire les risques d’infection. L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter certains gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
Les gestes de prévention à adopter face au coronavirus
Ce n’est plus un secret pour personne, la contamination par le Covid-19 se fait par le contact direct avec des personnes infectées ou des surfaces contaminées. D’où l’importance d’adopter les gestes de prévention préconisés par l’OMS, comme :
- Se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon
Parmi les comportements adéquats pour freiner l’épidémie et se protéger, il y a le lavage régulier des mains à l’eau savonneuse. C’est le seul moyen d’enlever les virus qui se cachent au creux des mains. Lavez-vous soigneusement les mains pendant 20 à 40 secondes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, surtout si vous aimez passer la journée dehors. Vous trouverez en ligne des tutoriels vidéos montrant comment se laver soigneusement les mains. Si vous ne pouvez pas avoir accès à un robinet ou à du savon, utilisez, à défaut, une solution hydro-alcoolique disponible dans votre pharmacie d’Ulis 2 ou ailleurs.
- On évite de se toucher le visage
Comme mentionné un peu plus haut, c’est l’homme qui participe à la transmission de l’épidémie de Covid-19. Pour être plus précis, si le virus est en contact avec les yeux, comme avec la bouche et le nez, il est possible de contracter la Covid-19. Évitez donc de vous toucher le visage, spécialement les yeux, le nez et la bouche si vous n’avez pas encore lavé les mains avec de l’eau savonneuse. Ces derniers sont considérés comme de véritables portes d’entrée du virus dans l’organisme. Évitez également les embrassades et tout contact physique. Saluez sans serrer la main. Si vous respectez ces mesures, le virus ne peut pénétrer dans votre organisme.
- Se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuements
La maladie se transmet principalement par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez et la bouche lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. C’est pourquoi il est important de se protéger la bouche et le nez avec un mouchoir jetable à usage unique ou à défaut avec le coude en cas de toux ou d’éternuements. Cela doit être effectué pour éviter que les germes se propagent. Il est également important de se tenir à au moins un mètre des autres personnes.
- D’autres gestes importants à adopter
Utilisez uniquement un mouchoir à usage unique. Celui-ci doit être jeté à la poubelle dès qu’il a été utilisé. Songez ensuite à laver les mains avec de l’eau et du savon tout en respectant les consignes citées plus haut. Évitez tout contact avec des personnes malades. Si vous devez sortir, portez un masque chirurgical. Un dernier point important, faites le plein de vitamines et de minéraux afin de booster votre système immunitaire. Évitez les carences en nutriments qui peuvent nuire au fonctionnement de vos défenses. Pour cela, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires disponibles dans votre pharmacie aux Ulis 2 ou ailleurs.
Que faire en cas de symptômes de la Covid-19 ?
En cas de symptômes, comme une toux ou une fièvre légère, évitez tout d’abord de paniquer. Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin en cas de symptômes discrets. Le bon geste à faire est de vous isoler. Restez chez vous et surveillez de près l’évolution des symptômes.
Si la maladie s’aggrave et que vous constatez des symptômes plus graves, comme des difficultés à respirer ou d’oppression dans la poitrine, consultez immédiatement un médecin, d’abord votre médecin personnel afin qu’il puisse évaluer votre cas. Quand vous allez dans un établissement de santé, portez toujours un masque et tenez-vous à une distance d’un mètre des autres personnes.