Crèche d’entreprise : combien d’heures peut-on laisser son bébé ? - Blog
615
post-template-default,single,single-post,postid-615,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
creche

Crèche d’entreprise : combien d’heures peut-on laisser son bébé ?

Nombreux sont les parents à se poser des questions sur la garde de leurs enfants, c’est une étape incontournable quand les congés de maternité touchent à leurs fins. Là-dessus, la creche d entreprise est recommandée pour plus de sérénité. Certes, il est difficile de faire face à la séparation. Néanmoins, il est possible d’y arriver en ayant recours à diverses astuces.

Allez-y pas à pas

L’adaptation est une phase cruciale, aussi bien pour les parents que pour le bébé.  Il faut également savoir que toute l’équipe à la crèche est sur le pied de guerre durant cette période. Le plus important est d’y aller en douceur. Il faut éviter de brutaliser la séparation avec le bambin.  Bien qu’il s’agisse de l’enfant, l’impact sur les parents et le personnel de l’établissement est toujours présent. Nonobstant à l’organisation de la crèche choisie, que ce soit une crèche de quartier ou une creche d entreprise,  les parents sont sollicités pendant les deux premières semaines de la phase d’adaptation.

Ci-après un exemplaire de plan pour faciliter la séparation

Jour 1 : Pour une heure, faites une visite des lieux avec votre bébé.  De votre côté, faites connaissance avec le personnel de la crèche. Une personne sera destinée pour être le référent.  Vous serez tenu de partager les habitudes de votre enfant avec elle.

Jour 2 : Pour une heure également, accompagnez votre bébé à connaitre son référent, à se familiariser avec les lieux et les autres enfants.

Jour 3 : Pour une demi-heure, faites l’échange avec l’équipe. Puis, laissez-le prendre son déjeuner à la crèche, votre présence est tout de même souhaitée.

Jour 4 : Laissez l’enfant seul au repas avec le référent, vous pouvez le laisser pendant deux heures.

Jour 5 : Le petit peut rester à la crèche pendant toute la matinée, jusqu’après la sieste.

Semaine 2 : Jour après jour, prolongez les heures de garde avec une journée entière à la crèche.

Faites circuler les informations

La vie de l’enfant est alternée entre la crèche et la maison. Il faut donc mettre en place un système de communication avec l’équipe de la crèche.  Pensez à échanger de façon systématique et régulière avec le référent. La navette d’information sur le bébé doit être fluide.  Le moment d’adaptation est plus aisé quand l’enfant ne perd pas ses habitudes et se sent en sécurité. Quand il s’agit de la creche d entreprise, la situation est plus pratique, car elle se situe à proximité du local de travail, vous pouvez directement effectuer des petites visites.

Prenez un moment avec votre enfant

Le personnel de la crèche est doué avec les enfants, les parents peuvent être tranquilles. Généralement, ces personnes ont reçu de formations solides pour s’occuper des bébés. Néanmoins, les parents sont les premiers responsables des enfants. Par conséquent, pensez à créer des moments de complicité avec votre enfant aussi bien avant qu’après la crèche. Préparez ensemble ses affaires, jouez avec lui, racontez-lui ses histoires préférées avant de dormir.

En général, les crèches utilisent des objets transitionnels pour faciliter l’adaptation. Il s’agit par exemple, d’un bout d’affaire appartenant à la maman. Ce dernier aide l’enfant à rester calme en l’absence de sa mère, il lui procurera un sentiment de sécurité, ce qui accommode le travail des référents.