09 Juin Conseils en investissement immobilier : les points clés à retenir
Avec des taux d’intérêt toujours au plus bas de l’échelle, l’immobilier reste un investissement sûr, et les chiffres ne disent pas le contraire. Alors que les prix poursuivent leur progression dans les grandes villes, les volumes de ventes restent élevés. Le marché est très porteur et est toujours prêt à accueillir les prochaines vagues de jeunes investisseurs. Attention tout de même! Malgré sa grande attractivité, un investissement immobilier comporte aussi son lot de risques. Tout investisseur, avisé ou non, doit faire attention à éviter quelques écueils. Ce billet vous livre les points importants à savoir avant d’investir dans l’immobilier.
Définir des objectifs bien clairs : un point important à ne pas négliger
Ceux qui ont déjà un minimum d’expérience dans le domaine ne vous diront pas le contraire. Tout projet d’investissement, quel qu’il soit, ne doit jamais être réalisé à la hâte. Il est toujours important de définir des objectifs très clairs avant de se lancer. L’investissement immobilier n’échappe pas à cette règle. Avant de prétendre quoi que ce soit, vous devez vous poser la question suivante : quels objectifs souhaitez-vous atteindre pour votre projet immobilier ?
- Avoir des revenus supplémentaires
- Se construire un patrimoine
- Préparer la retraite
- Réduire les impôts…
En fonction des objectifs que vous fixerez, il vous sera plus facile de déterminer le type de bien le plus adapté à votre projet et le type de financement à envisager. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez agir seul dans votre projet ! Certes, vous pouvez trouver des conseils précieux pour vous aiguiller sur un blog de conseils en investissement immobilier. Mais rien ne vaut l’accompagnement d’un expert qui en connaît très bien les rouages.
Se faire accompagner par un professionnel dans le domaine : agent immobilier, notaire…
Comme cité un peu plus haut, Internet peut vous être d’une grande aide pour chercher certaines informations. Cependant, vous n’allez tout de même pas vous fier uniquement à un blog de conseils en investissement immobilier pour lancer votre projet, surtout s’il s’agit de votre premier investissement. Il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un professionnel pour réussir votre investissement immobilier. Ainsi, vous aurez tout le soutien nécessaire pour mener à bien votre projet. Cela va vous permettre d’avoir de bons conseils sur de nombreux points, comme le choix du crédit hypothécaire, le choix de la fiscalité…
Agents immobiliers, notaires, banquiers, investisseurs… sont autant de personnes travaillant dans le domaine de l’immobilier à qui vous pouvez faire confiance pour vous conseiller dans votre projet. Faites tout de même très attention au choix de la personne qui va vous accompagner. Renseignez-vous bien avant de vous engager, sous peine de tomber sur une personne peu scrupuleuse.
D’autres points importants à prendre en compte
Même si l’investissement immobilier constitue un placement sûr aux multiples avantages, le choix de l’immobilier ne doit pas se faire à la légère. De nombreux points importants doivent être pris en compte pour ne pas se tromper dans le choix. Si vous songez à acheter un bien immobilier en vue de le louer, il est recommandé de démarrer petit. Les gros investissements sont souvent trop risqués. Il est donc recommandé de démarrer avec un studio ou un logement de type F2 (un deux pièces). Ces types de logements sont plus rentables et ne coûtent pas trop cher à l’achat. Ils permettent pourtant de toucher des revenus mensuels non négligeables.
Maintenant que vous connaissez le type de logement à acheter, vous devez vous poser la question sur l’emplacement. Que vous souhaitiez acheter pour louer ou pour en faire une résidence principale, il est important de choisir un bon emplacement. Privilégiez une ville caractérisée par un accroissement continu de population, mais surtout dotée d’infrastructures commerciales et desservie par les transports en commun. Si vous pensez louer le bien, vous devez aussi prêter attention au niveau des loyers et à l’évolution des prix immobiliers sur le marché local. Vous pouvez vous rendre sur place pour recueillir toutes ces informations.
Pour finir, vous devez définir intelligemment le budget qu’il faut pour investir dans votre projet. Quel budget avez-vous besoin pour mettre sur pied votre projet ? De même, analysez au préalable vos flux financiers. Sachez qu’une mauvaise analyse des flux financiers peut conduire à l’échec. Pour cela, vous devez prendre en compte de nombreux points, comme les mensualités à rembourser, les revenus locatifs mensuels, les éventuelles commissions d’agence immobilière, les frais de dossiers bancaires et administratifs, les frais pour les futurs travaux.