Peut-on détecter une fuite d'eau enterrée ?
890
post-template-default,single,single-post,postid-890,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
fuite d'eau enterrée

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau qui est trop salée et vous ne parvenez pas à trouver des explications à votre surconsommation inhabituelle ? Certes, vous avez une fuite d’eau qui n’est pas visible à l’œil nu mais qui peut entrainer des dommages considérable, si elle n’est pas traitée dans les plus brefs délais.

Les fuites d’eau cachées sont difficiles à détecter. Elles se situent souvent dans les murs, les plafonds et les sols (canalisations enterrées) et requièrent l’intervention d’un plombier professionnel possédant le savoir-faire et le matériel adéquat pour détecter d’où provient le dégât des eaux.

N’hésitez pas alors à contacter une entreprise experte dans la recherche de fuite qui vous envoie rapidement un technicien spécialiste pour vous assurer des travaux bien soignés.

Quels sontsignes d’une fuite d’eau enterrée ?

Vous pensez avoir une fuite enterrée et vous ne parvenez pas à détecter son origine ? Il existe de nombreux indices qui peuvent vous prévenir de la présence d’une ou plusieurs fuites dans votre maison comme la surfacturation d’eau, les dégâts des eaux, les tâches d’humidité sur vos surfaces, l’avis envoyé par votre fournisseur d’eau peut vous avertir d’une consommation inhabituelle, etc.

Pour vérifier si vous avez une fuite dans vos canalisations internes (dans votre domicile), fermez les vannes d’arrivée d’eau et tous les robinets puis, regardez votre compteur : si les chiffres tournent encore, vous avez alors une fuite qui se situe en quelque part dans vos installations enterrées. Dans ce cas une recherche de fuite d’eau Paris, doit être réalisée immédiatement pour localiser avec précision l’endroit où se trouve l’écoulement d’eau et de limiter ainsi les éventuels dégâts.

Qu’il s’agisse d’une fuite enterrée ou encastrée, lorsque vous constatez des signes susceptibles des taches d’humidité, de la peinture qui s’effrite ou des odeurs nauséabondes dans la chambre, ces indices ne doivent pas être pris à la légère. En effet, ces indices confirment la présence d’un dégât d’eau dans votre maison qui peut fragiliser vos installations ou votre infrastructure.

Quelles méthodes pour repérer une fuite enterrée ?

Les fuites d’eau invisibles à l’œil nu sont difficiles à déceler et requièrent des travaux compliqués qui doivent être réalisés par un professionnel de plomberie. Si vous souhaitez vous lancer en ce genre d’intervention, inutile alors de perdre votre temps et efforts !

Il vaut mieux alors confier cette tâche à un expert de recherche de fuite qui est en mesure de trouver avec précision l’origine de tous les types de fuites, grâce à des techniques non destructives.

Par exemple, il peut utiliser le gaz traceur (un mélange d’azote et d’hydrogène) qui devra être injectée dans la canalisation défaillante, il va s’échapper et remonter à la surface, une fois arrivé à l’endroit de la fuite.

L’écoute des tuyaux permet aussi de détecter le bruit dans vos canalisations. A l’aide d’un micro amplifié, le plombier peut enregistrer tous le bruit survenu dans vos canalisations. S’il s’agit de vibrations étranges, cela signifie que vous avez une fuite enterrée dans vos tuyaux.

Il existe d’autres appareils capables de localiser de manière précise et rapide les fuites enterrées comme la caméra thermique qui permet de détecter les variations de température dans vos tuyaux. Votre plombier spécialiste dans la recherche de fuite et du changement chasse d’eau Paris 3, peut aussi injecter une caméra vidéo dans vos conduits. Cet outil permet de diagnostiquer les parois intérieures et d’identifier les fissures ainsi que les défauts d’étanchéité.

Par ailleurs, votre technicien peut recourir à la méthode électro-acoustique pour détecter d’où provient le dégât des eaux. En effet, ce dernier est capable de distinguer le bruit d’une fuite d’eau d’un simple écoulement. A l’aide d’un aquaphone (une canne dotée d’un micro très amplifié), il va écouter le bruit émis par le cheminement de l’eau dans les canalisations. Cette méthode est la plus efficace pour réaliser une recherche de fuite non destructive, mais elle est très couteuse, car certaines configurations sont compliquées.