Les travaux de rénovation à faire avant de vendre son logement
931
post-template-default,single,single-post,postid-931,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
travaux de rénovation logement

Logement : les travaux de rénovation à réaliser en vue d’une vente

Vous prévoyez de mettre en vente votre maison ? Afin de mettre toutes les chances de votre  côté et de trouver facilement un acheteur, pensez à faire de petits travaux de rénovation. Assurez-vous également de la conformité de votre logement aux normes actuelles. Commet procéder ? Quels types de travaux privilégier pour quel budget ? Nos conseils.

 

Faites du home-staging pour des rénovations rapides et à petit prix

Afin de vendre rapidement et plus facilement, pensez à faire du home staging. Cette technique aide à rafraichir l’intérieur et l’extérieur sans pour autant investir dans de gros travaux de décoration ou de rénovation. L’idée est de composer avec l’existant et de les moderniser. Au mieux, vous pourrez refaire la couleur des murs de l’entrée ou du salon dans une couleur tendance pour que ça cadre mieux avec les besoins des acheteurs potentiels. En effet, les acheteurs se projettent plus facilement dans une maison bien éclairée, avec une décoration minimaliste et parfaitement entretenue.

Les travaux de rénovation doivent s’en tenir à l’essentiel : coup de peinture aux murs et sur les meubles au besoin, installation d’un sol en vinyle si le sol a été décapé avec le temps, changement des luminaires, etc. Bref, les travaux de rénovation de maison à vendre devront avoir pour objectif de remettre au goût du jour les principales pièces de vie en usant d’un budget raisonnable. Une fois que vous avez rafraichi l’intérieur, passez aux extérieurs : façade, toiture, fenêtres, jardin ou terrasse, etc.

 

Évitez si possible les grands travaux d’aménagement

Si vous n’avez pas un gros budget et surtout, si vous voulez vendre vite, évitez de vous lancer dans des travaux lourds. Casser un mur, ouvrir une cuisine, rajouter des ouvertures : voilà bien de travaux de rénovation qui vont revenir cher alors qu’ils ne sont pas toujours indispensables. Les futurs acquisiteurs n’auront pas forcément les mêmes goûts que les vôtres. Ils souhaitent peut-être une cuisine à part au lieu d’une cuisine ouverte. Dans tous les cas, tenez-vous aux essentiels, car de lourds travaux vont vous coûter bien plus qu’ils ne vous rapporteront lors de la vente de votre logement.

Si vous souhaitez tout de même opérer des travaux d’améliorations, pensez plutôt à faire des travaux de rénovation énergétique. Les éventuels acquéreurs seront ravis de découvrir que le logement profite d’une bonne isolation thermique et phonique. Dans la foulée, revoyez les installations électriques et assurez-vous que le raccordement au gaz est fiable et que la ventilation intérieure est encore performante. Et contrairement aux travaux d’aménagement qui coûtent plus qu’ils ne rapportent, les travaux de rénovation énergétique feront gagner de la valeur à votre logement. Cela se fera ainsi ressentir sur son prix de vente qui va repartir à la hausse.

 

Même si vous ne disposez que d’un petit budget, sachez que vous pouvez opérer des travaux de rénovation, mais veillez à ce qu’ils soient bien judicieux et vous aident à mieux vendre votre bien. Rappelez-vous que les rénovations les plus payantes sont la réfection de la salle de bain, de la cuisine ainsi que la peinture intérieure ou extérieure de la maison. Dans tous les cas, prenez le temps de bien évaluer le coût des travaux à faire avant de vous lancer.